Enseignement du Judo aux personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce que l’enseignement du Judo aux personnes en situation de handicap ?
C’est dans le but de répondre à cette question que Stéphane ROCHE, responsable de la commission sportive du Comité Isère Judo, a proposé 3 dates aux professeurs de judo du département où ils ont pu assister à des séances de handi-judo à destination d’enfants d’IME (Instituts médico-éducatif).
Ces séances encadrées par des étudiants en STAPS (Sciences et Techniques en Activités Physiques et Sportives) spécialité APA (Activités Physiques Adaptées) sous la responsabilité de Bérangère PHILIPPON (Agrégée EPS responsable filière APA) ont permis aux enseignants d’évaluer et d’appréhender les caractéristiques de la pratique et de l’enseignement du judo pour des enfants en situation de handicap psychique et/ou mental.
En fin de séance, les échanges se sont prolongés entre les éducateurs des IME, les professeurs de judo, la responsable et les étudiants STAPS ainsi que des agents de la municipalité de Grenoble chargés de la promotion et de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.
Le constat est clair : les liens et les rencontres entre ces différents « mondes » sont une volonté unanime mais trop peu d’actions sont concrètement mises en place. La pratique sportive de manière générale et le judo en particulier doivent jouer un rôle plus essentiel pour permettre l’épanouissement de ces enfants.
Le Comité Isère Judo souhaite être un acteur fort pour :
- Aider les professeurs à intégrer les IME afin de développer la pratique du judo, y proposer des cycles complets d’apprentissage sous l’encadrement de professeurs de judo et d’éducateurs spécialisés.
- Favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap aux cours de judo traditionnels dans la mesure où leurs capacités le leur permettent.
- Permettre aux professeurs de judo en formation ou en activité de se former sur le sujet du handicap, leur donner des outils pour leur permettre d’enseigner sereinement à ce public.
- Mettre en place une convention entre le Comité Isère Judo et/ou les clubs de judo et la filière APA de l’UFR STAPS afin d’établir un pont réel facilitant les échanges et les accords. Envisager le soutien d’étudiants STAPS sur ces cycles d’apprentissage.
Règlement unité de valeur N°4 (UV4)
Vous trouverez en pièce jointe un document explicatif sur l'obtention de l'unité de valeur N°4...
Le contrôle d'identité en compétition
Vous trouverez en pièce jointe un rappel sur le protocole de contrôle d'identité pour les...
Comment bien réussir sa rentrée
Voici quelques informations afin de bien réussir votre rentrée dans votre club (prise de...
Information dirigeant(e)s
En tant que dirigeant(e) de club affilié à la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et...
OLYMPIADE 2024 - 2028 : APPEL A CANDIDATURES
OLYMPIADE 2024 - 2028APPEL A CANDIDATURES Comité Directeur, Délégués des Clubs, Représentants...
Les aides financières pour la saison 2023-2024
Les différentes aides des collectivités sont reconduites pour la saison 2023-2024.Nous vous...